compagnie de marionnettes et d'ombres
Mains Fortes est une compagnie de marionnettes et d'ombres, créée en juin 2014 sous l'impulsion de Bérénice Guénée et de Martina Menconi. Le siège social de la compagnie se trouve à Port Louis, dans le Morbihan, en Bretagne.
Art comme miroir de la réalité.
Mains Fortes se situe au croisement de l'art vivant et de l'art plastique en privilégiant comme champ de recherche et d'expression, l'art de la marionnette et le théâtre d'ombres, avec un intérêt particulier pour la projection d'images et les anciennes machines optiques.
L'ombre a la capacité d'aller à l'essentiel et de mettre en avant le coeur des choses. Le jeu entre la lumière et l'ombre ouvre les fenêtres de notre imaginaire.
La marionnette est un médium, à la fois personnage réaliste accentuant les contrastes, les vertus et les défauts de la vie réelle, elle est aussi un objet qui peut projeter tous les fantômes du rêve et de l'illogisme. C'est une des formes les plus vivantes de la représentation humaine, avec laquelle on peut jouer toute la gamme des caractères et des émotions de l'être. Elle a reçu de la sculpture la forme, de la peinture la matière et la couleur, du mécanique le mouvement, animée par le chant, la parole et la danse. Elle a acquis la liberté de tout dire, elle complète et parodie la vie. Plus pragmatiquement, par son côté artisanal et son coût de fabrication peu élevé, elle permet de lutter contre notre monde de grande consommation. Quant à la technique, la maîtrise parfaite du médium, ce n'est pas une finalité. La marionnette, l'ombre, le théâtre sont des moyens de communication, d'échange, par lesquels nous exprimons nos sentiments et grâce auquels nous nous questionnons sur notre monde.
Bérénice Guénée
marionnettes et scénographie
Diplômée d'un DNSEP en Scénographie des Arts Décoratifs de Strasbourg en juin 2010, elle a une démarche a mi-chemin entre scénographe et artiste. Elle est intéressée par des formes artistiques très variées: le théatre, l'opéra, les arts de la rue, la vidéo, la performance. Elle a déjà participé et mené de nombreux projets dans le domaine du spectacle vivant en tant que scénographe avec la compagnie Instants, de Vannes, et aussi en tant que créatrice de spectacles et marionnettiste avec la compagnie Les Rémouleurs, de Paris. Elle a également réalisé des expositions dans des lieux publics et des performances pour des lieux culturels. Depuis son premier projet il y a dix ans, elle affectionne tout particulièrement créer et jouer dans des lieux non conventionnels, tels qu'une station de métro, un parc, une rue ou un bistrot.
Julie Méreau
técnique lumière et construction
Autodidacte dans de nombreux domaines, Julie est toujours en apprentissage permanent. Sa formation scolaire, un BTS audiovisuel en Image, lui assure également une base technique solide. C’est donc l’expérience variée et les rencontres, depuis une dizaine d’année, dans l’audiovisuel et le spectacle vivant, qui nourrissent sans cesse ses compétences et ses nouvelles envies. Actuellement, un de ses investissements principaux se situe au sein du collectif les Oeils, en tant que constructrice en décoration et créatrice d’installations lumineuses.
Titre 2
Emilie Lucas
administration
Après des études portant sur les langues et l'histoire de l'ex-Yougoslavie et un cursus aux Beaux-Arts de Rennes, Emilie sillonne l'Europe centrale et balkanique. Après une expérience enthousiasmante au Centre culturel français de Belgrade, elle pose ses bagages au service culturel de l'ambassade de France à Bratislava entre deux allers-retours en France.
Elle s'initie alors aux joies de l'administration des entreprises culturelles en Ile-de-France. Elle y accompagne depuis une dizaine d'années la vie de compagnies de théâtre et de danse (les Rémouleurs, le Praxinoscope, Toujours Après Minuit, la Calebasse) et participe à la création et au développement du festival de spectacles pour les tout-petits en Seine-Saint-Denis 1.9.3. Soleil !
Martina Menconi
marionnettes et dessins
Née en 1983 en Italie entre les montagnes et la mer, Tina est une artiste hybride, saltimbanque et fantasite, une artisane de l'imagination qui aime jouer, bricoler, dessiner, peindre et faire des marionnettes, des ombres, des machines à images, de la video d'animation. Inscrite à l'université de la vie, pendant plusieurs années, elle exerce des emplois aussi divers qu'inattendus, qui lui ouvrent un oeil lucide sur le genre
humain. C'est le déclic pour une nouvelle démarche et recherche artistique en Bretagne, où elle est installée depuis 5 ans. Formée d'abord en Bande Dessinée à l'International School of Comics de Florence en Italie en juin 2003 et diplômée d'un DNAP en art à l'ESAB de Lorient en juin 2013, son chemin créatif est au carrefour des arts plastiques, de l'illustration et du spectacle vivant. Elle a mené differents projets artistiques : expositions et performances, en Italie comme en France.
Actuellement marionnettiste et dessinatrice pour la compagnie Les Rémouleurs, de Paris.
Catherine Gendre
metteur en scène, comédienne
Après des études de lettres et de philosophie, titulaire d'une agrégation, elle se forme comme comédienne et travaille notamment avec Jean-Claude Berutti, Ursula Mikos et Daniel Lemahieu. C'est avec Patrice Bigel, (Cie La Rumeur) que se précisera l'univers dans lequel elle souhaite continuer d'évoluer et qui entretient un rapport au spectacle vivant comme à une partition musicale. Elle s'y passionne pour un travail de création où la scène fait l'objet d'une exploration organique des formes, des sons, des images et au sein de laquelle les mots et les présences des acteurs entrent en résonance avec la partition sonore et visuelle et affirme son désir de travailler sur l'inconscient collectif et individuel. Dans ses créations, elle a le souci de mêler différentes disciplines du spectacle vivant, collaborant avec des chorégraphes – Sophie Couineau, Virginie Quigneaux, Ariane Derain, Vincent Delétang - des plasticiens – Stéphanie Buttier – des marionnettistes – Olivier Vallet, Bérénice Guénée- des vidéastes – Hélène Crouzillat – des musiciens – Cyrille Froger, Emilien Leroy, etc. Après la mise en scène de L'Ogrelet de Suzanne Lebeau, elle s'achemine vers des créations plus personnelles et parfois collectives : Décalcomanies, Les Souliers Rouges, Babel, puis le diptyque Amnia au monde et Amnia au cœur. A la demande de la compagnie Les Rémouleurs, elle a réalisé la mise en scène de Freaks, spectacle pour marionnettes dans les bars, a également travaillé à l'écriture et à la mise en scène de la pièce Haut Bas pour la compagnie de marionnettes et d'ombres Mains Fortes, et apporté un travail sur la théâtralité à la pièce chorégraphique Space Faune de la compagnie de danse Instabili.